Comment le DIY nous plombe le moral

Comment le DIY nous plombe le moral

Le Do It Yourself (DIY pour les connaisseurs) c’est ce mouvement qui s’est largement répandu depuis les années 2000, et qui propose de Faire Soi-même toutes sortes d’objets, plutôt que de les acheter. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ? hihi

L’idée est belle, et m’a longtemps séduite...

... mais en fait le DIY nous a mis une pression supplémentaire, à nous les femmes, déjà bien au taquet à ce niveau-là ^^

Eh oui, faire soi-même, c’est être débrouillard, à contre-courant, manuel, écolo, créatif, tendance. C’est savoir sortir des sentiers-battus, se démarquer. C’est aussi être une super maman, une femme de caractère… Bref, encore une fois, la pression sociale a bien joué son rôle et aujourd’hui si tu ne sais pas tricoter, tu es ringard (bah moi je ne sais pas tricoter. Et alors ??!).

L'épisode de la Pâtisserie.

Je partage avec vous une de mes frustrantes expériences en matière de DIY, avec la Pâtisserie.

L’idée était bonne au départ. Plutôt que d’aller, comme tout le monde, chez le pâtissier, je vais tenter de réaliser moi-même le joli gâteau Arc-en-ciel qu’on voit partout sur Pinterest…(pourquoi faire simple vous disais-je...)
Ahah la bonne blague !
Outre le fait qu’on y passe sa journée, le gâteau n’a ni la saveur attendue ni le succès escompté. Ah ça oui, vous en avez pour votre argent, car au final, pour 3x le prix du gâteau classique, les deux tiers du gâteau vous reste sur les bras pour un petit moment. Et en prime vous avez le droit à un « non mais maman, il est beau ton gâteau… mais c’est juste que je ne le trouve pas bon » Ah oui, vu comme ça… Gloups… Donc déception…

"Finalement cette mode du DIY a mis une sacrée pression aux femmes."

Le truc c’est que, comme nous toutes j’imagine, j’aimerais être une maman et une femme qui assure tout le temps, et partout, façon Bree Van de Kamp, vous voyez le genre? ^^

On en vient à se ruiner le morale de ne pas savoir faire, et à se ruiner tout court d’avoir essayé (parce que non, le DIY ne revient pas forcément moins cher!)… Finalement cette mode du DIY a mis une sacrée pression aux femmes.

Merci Pinterest!

Certes, les images qui circulent sur le net sont une magnifique source d'inspiration et font rêver.

Mais honnêtement, lorsqu'on organise une fête, qui a le temps et l'argent de réaliser soi-même de A à Z, ce genre de table ? Néanmoins on serait drôlement fière de créer la même chose pour nos proches. Car c’est beau, ça fait rêver et surtout c’est hyper valorisant !

Si on déculpabilisait un peu?...

Finalement, l’expérience m’a appris que chacun a son talent, et qu’on peut être manuel (ou pas d’ailleurs, et ce n’est pas grave !)) sans être doué dans tous les domaines.
C’est en tout cas ma conclusion et ma façon de déculpabiliser parce que je ne fais pas tout par moi-même. Il n'y a pas de honte à se faire aider, et cela n'enlève rien à la qualité de vos fêtes :)

« Je ne sais pas faire... je n’ai pas envie de faire… je n’ai pas le temps de faire… j’ai bien d’autres choses à faire… mais j’en ai envie quand même ».

Voici ce que me transmettent mes clientes lorsqu’elles viennent vers moi pour que je leur crée leur décor. Elles me délèguent ce dont elles ont envie mais qu’elles ne peuvent faire, pour diverses raisons.

Et vous, quel est votre expérience du Do It Yourself?

Quel est votre talent? Ou qu'avez-vous renoncé à faire vous-même?

Commentez ce post et partageons ensemble notre expérience ^^

Alors je vous propose mon aide? (en plus c'est gratuit^^)

Dans une semaine c’est Halloween, cela ne vous a pas échappé?

Les enfants aujourd’hui apprécient de plus en plus cette fête. Alors nous, parents ou grands-parents, on a bien envie de leur faire plaisir, mais nous sommes parfois un peu en panne d’idées pour créer un moment festif. Qu’à cela ne tienne ! Surtout, pas de pression, pas de stress, pas de frustration…

Je vais vous offrir ce que je sais faire : de la décoration pour votre fête.

Dès demain, vous allez recevoir par mail votre petit kit de papeterie d’Halloween.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur ma liste d’abonnés, vous pouvez le faire très simplement ici. Alors je vous dis à demain!

S'inscrire sur le fichier privilèges

* informations requises